« Assassinat de Louis XVI »

louis-xviLe 21 janvier 1793

Chaque 21 janvier, anniversaire de l’exécution du Roi, nombre de fidèles assistent, un peu partout en France, à une messe donnée en sa mémoire, et en particulier en l’Eglise de Saint Germain l’Auxerrois, pour les parisiens. 

Le même jour, des jacobins irrécupérables se réunissent toujours pour fêter, au cours d’un repas républicain fort arrosé, son supplice.

Mais revenons à l’Histoire de France. Dans le froid et la neige, l’échafaud a été dressé entre le piédestal qui supportait la statue de Louis XV et les Champs Elysées, sur l’actuelle place de la Concorde, alors place de la Révolution.

Le 20 janvier 1793, Louis XVI apprend sa condamnation à mort. Le roi demande un sursis de 3 jours qui lui est refusé. Le lendemain, dès le petit matin glacial de ce 21 janvier 1793, Louis XVI est conduit de la prison du Temple au lieu de son exécution. Sa voiture mettra une heure à parcourir les rues de Paris, au milieu d’une foule abasourdie et silencieuse. Calme, le souverain déchu lit la prière des agonisants, sur le bréviaire de son confesseur, l’Abbé Edgeworth de Firmont.

Devant la guillotine, il ne se dépare pas de son air déterminé et courageux. Il ôte lui-même son habit et son col, avant de monter au supplice d’un pas assuré. Ses ultimes paroles, couvertes par les roulements de tambour, seront celles d’un roi et d’un chrétien :  » Je meurs innocent de tous les crimes qu’on m’impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort, je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe pas sur la France. »

De nombreux énergumènes jacobins se trouvent sur la place, mais un profond silence règne aux alentours de l’échafaud. Le peuple, relégué derrière une barrière de soldats, semble frappé de stupeur. La « stupeur », c’est la caractéristique du spectacle de cet assassinat politique ! Ce 21 janvier 1793, s’est commis un des plus grands crimes de l’histoire, le plus lâche aussi, et le plus gratuit. Louis XVI est mort victime de la politique barbare et haineuse d’un groupe d’escobars et d’agitateurs, qui viennent de commettre un assassinat juridique en plein cœur de Paris.

Certains historiens, s’appuyant sur une documentation importante, osent balayer les clichés tant ressassés, y compris dans les manuels d’Histoire de France, et s’attachent à restituer le vrai visage de Louis XVI : celui d’un homme intelligent et cultivé, d’un roi scientifique, passionné par la marine et les grandes découvertes, qui, en politique étrangère, joua un rôle déterminant dans la victoire sur l’Angleterre et dans l’indépendance américaine.

Le contraste qui existe entre l’opinion des contemporains et celle de la postérité du Roi est surprenant. De toute évidence, Louis XVI était universellement aimé, considéré et respecté, ses écrits et lettres étaient admirablement rédigés et tous ses mots portaient.

Le caractère haineux, violent et anticatholique du mouvement révolutionnaire aux origines maçonniques n’est, bien entendu, plus à démontrer. Aujourd’hui, la France, mais aussi l’Europe, plient sous le poids des principes révolutionnaires…

G.B

Dynastie :  Maison de Bourbon
Sources : Wikipédia.org ; Louis XVI de Jean-Christophe Petitfils ;

8 réflexions sur “« Assassinat de Louis XVI »

    • Merci Céline ! Certes mon billet ne s’inscrit pas dans le cadre du politiquement correct, mais l’Histoire de France devrait proposer une interprétation équilibrée et justifiée par des sources, constats, pièces authentifiées par des historiens objectifs se conformant à une méthode reconnue, et non pas pour faire plaisir à telle ou telle minorité politique…

      J'aime

  1. J’approuve de tout coeur
    De plus, le Roi Louis XVI était très grand, la Reine Marie-Antoinette également – comme leur fille, Madame Royale.
    On a encore dit, entr-autres mensonges, qu’il était  » gros  » : non, il avait la taille et la stature.
    Merci à vous pour votre bel article.
    ( Il y en a bien pour insulter le Vendredi Saint … hélas )

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s