« L’énigme Louis XVII »

louis-xviiLes histoires concernant les enfants touchent plus que d’autres. Louis-Charles, né le 27 mars 1785 à Versailles, second fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, devient, à la mort de son frère aîné Louis-Joseph de France, dauphin.

Alors enfermé au Temple avec sa famille, il est déclaré roi de France, le 21 janvier 1793, après l’assassinat de son père.

Retiré à sa mère, il est placé sous la garde du cordonnier Simon. Laissé dans un état d’abandon total, mal nourri, maintenu dans des conditions d’hygiène effroyables. Début mai 1795, le médecin Pierre-Joseph Desault, le décrit : « mourant, victime de la misère la plus abjecte, de l’abandon le plus complet, un être abruti par les traitements les plus cruels ». Louis-Charles mourra seul, de tuberculose osseuse, le 8 juin 1795 !

Commence alors une interminable période de batailles et d’hypothèses. De nombreux livres sont consacrés à l’affaire, dont beaucoup affirment que l’enfant a survécu, et identifient pas moins de quarante trois faux dauphins !

Les choses se calment enfin le 8 juin 2004, date anniversaire de la mort de Louis XVII, en la basilique Saint-Denis, nécropole royale. Un garçon de treize ans, le petit prince Amaury de Bourbon-Parme, dépose à l’autel le cœur calcifié de « l’enfant du Temple » : il aura fallu des analyses ADN de cheveux de Marie-Antoinette pour prouver que ce cœur était bien celui de Louis XVII.

L’urne de cristal contenant le précieux organe est alors déposée officiellement par le Mémorial de France dans la crypte des Bourbons, sous un médaillon représentant le dauphin martyr.

Dynastie : Maison capétienne de Bourbon
Sources : Wikipedia.org ; Herodote.net ; chateauversailles.fr

Une réflexion sur “« L’énigme Louis XVII »

Laisser un commentaire