« Un 2 avril… »

Hugues-Capet-2Le dernier des Carolingiens

991. Dernier monarque à appartenir à la dynastie Carolingienne, le roi Louis V (surnommé de façon imméritée, le Fainéant), est mort brutalement à 20 ans d’une chute de cheval, après à peine plus d’un an de règne. La légitimité carolingienne est alors détenue par son oncle, Charles de Basse-Lotharingie. Mais celui-ci, alors vassal de l’empereur germanique Othon II, a été exclu de la succession au trône de France.

La même année, « les grands », rassemblés à Senlis, ont élu l’un des leurs, le Comte de Paris Hugues Capet (ci-contre), duc des Francs, pour porter la couronne. Celui-ci devient roi des Francs sous le nom de Hugues 1er.

Hugues 1er est déjà au moment de son élection un homme d’âge mûr de 47 ans. C’est un seigneur puissant et respecté. Son surnom lui vient de ses nombreuses chapes d’abbé (vêtement liturgique), dont celle, prestigieuse entre toutes, de Saint-Martin-de-Tours.

Hugues Capet est un roi robertien et le fondateur de la dynastie capétienneSa dynastie va finir par se confondre avec le royaume jusqu’en 1792, aussi peut-on dire que son élection marque la vraie « naissance de la France ».

De son côté, le duc Charles de Basse-Lotharingie ne renonce pas pour autant à défendre ses droits héréditaires. Il rencontre d’abord quelques succès, et réussit à s’emparer de plusieurs villes.

Cependant, à la suite de la trahison de l’évêque de Laon, Adalbéron, il est capturé par Hugues Capet, le jeudi Saint 2 avril 991. Enfermé dans la tour d’Orléans, il y serait mort peu après…

Dynastie : les Carolingiens

Sources : Wikipédia.org ; Larousse.fr ; Herodote.net

Retour à la page d’Histoire de France : « Ils se sont distingués ».

Une réflexion sur “« Un 2 avril… »

Laisser un commentaire