Seul (e) à Noël…

Magnifique fête de famille, Noël c’est dans deux semaines ! Pourtant, en cette période de Noël, on n’entend parler que de manifestations, d’émeutes à Paris comme en province, de conflits de toutes natures, d’horreurs et de drames partout dans le Monde.

Pourtant Noël arrive à grands pas, et le 25 Décembre est synonyme de réunions, de repas de famille et d’agréables moments partagés ! D’autres, moins chanceux, et qui se retrouveront seuls ce jour là, vont vivre Noël comme un cauchemar !

Un récent sondage indique qu’environ 20% des français et 25% des urbains passent Noël seuls. On trouve notamment :

  • les personnes qu’un conflit familial empêche de vivre la traditionnelle fête avec les parents, les frères et sœurs, mais aussi les enfants.
  • les veufs et les veuves, dont la famille ne s’occupe plus.
  • les personnes timides, ceux qui n’ont pas d’amis.
  • les célibataires qui voient tous leurs amis fêter Noël en couple.
  • ceux qui sont trop isolés géographiquement pour pouvoir retrouver des proches.

Partir du principe simple que cette page peut, même modestement, servir de lieu d’échanges et de rencontres pour soulager l’isolement et la déprime. Faire que la journée de Noel soit et reste un moment de générosité et de partage.

Penser aux personnes seules, malades, aux familles en difficulté et aux personnes qui ont particulièrement besoin de chaleur humaine ce jour là.

Un Blog, ce Blog, est d’abord un lieu d’échanges. Le principe est simple, sur les commentaires faites part de votre solitude, car, éventuellement, vous pouvez trouver d’autres personnes proches de chez vous pour échanger, dialoguer, vous réunir. Pourquoi pas accueillir une personne, qui comme vous, sera seule le 24 Décembre ou le 25. Osez !

Si vous ne pouvez pas vous déplacez, utilisez les commentaires pour échanger vos coordonnées et engager le dialogue par mails ou par téléphone.

Cette page peut, doit, servir à l’échange et au partage, à éviter l’isolement, et d’avance merci de contribuer à rendre ce Noël plus gai, ou moins triste, à ceux qui se retrouvent seuls !

Gérard

4 réflexions sur “Seul (e) à Noël…

Laisser un commentaire